oO° NAISSANCE °Oo

Depuis la nuit des temps les humains accueillent les nouveaux nés par des rites sacrés, afin de marquer le début d’une nouvelle aventure humaine .. Bienvenue sur Terre ...

Nouveau venu

Préparer l’arrivée d’un nouveau venu

JPEG - 59.6 ko

Attendre un enfant est un chemin de mystère vers un nouvelle étape de Vie, devenir mère. De nombreuses cultures consacrent un temps de "bénédiction" de la femme, mère en devenir et c’est à raison. Ce processus de transformation individuelle entraîne celle de l’entourage où chacun(e) des proches va occuper une nouvelle place , avoir un nouveau rôle, dans l’organisation familiale et sociale et bien sûr le conjoint est un père en devenir invité à participer à cette préparation.
Il est aussi de coutume dans certains pays anglo-saxon d’accueillir l’enfant à venir par un "baby-shower" , fête pré-natale joyeuse et émouvante parfois.Elle est pratiquée sur les cinq continents, chaque pays observe ce type de fêtes sous des noms différents.
Une belle occasion de célébrer ce passage avec des ami(e)s, sa famille ou des proches.


Accueillir le nouveau venu

JPEG - 58.1 ko

"Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille fait briller tous les yeux,
" Victor Hugo........ et cela vient de vous arriver .. Garçon ou fille, le nouveau né vous comble de joie et d’amour et vous allez lui donner un prénom ou plusieurs à votre goût, en accord ou en distance avec vos coutumes familiales, l’accueillir dignement dans votre cercle familial. Quelle que soit votre appartenance spirituelle ou culturelle une cérémonie d’attribution du prénom permet d’honorer le nouveau venu, ses parents et si vous le souhaitez ses ancêtres et de l’intégrer dans sa communauté. La cérémonie à votre image peut être tout à fait originale ou faire appel à de nombreux rites très signifiants....

Parrain et Marraine

JPEG - 52.9 ko

Dans de nombreuses cultures il est de coutume de désigner des membres de la communauté humaine à laquelle on appartient en tant que parrain ou marraine de l’enfant nouveau né ou adopté. Ces personnes, amies ou proches des parents auront un rôle à définir avec ces derniers Ils seront pour l’enfant source d’inspiration, d’accompagnement et ils peuvent prendre l’engagement de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, Il s’agit toutefois d’un engagement symbolique et moral fort vis-à-vis du filleul qui n’a pas de valeur légale. Prendre cet engagement peut donner l’occasion d’un instant solennel et festif en même temps que l’accueil de l’enfant ou à un autre moment selon votre choix.

oO° UNIONS °Oo

Choisir et décider d’unir sa vie à celle d’un(e) autre est un acte important, quelle que soit votre orientation sexuelle. Marquer ce jour spécial d’une pierre blanche est possible aujourd’hui dans le respect de vos valeurs laïques ou spirituelles, de la diversité de vos cultures et croyances hors contexte religieux. Des cérémonies personnalisées vous attendent ..

Fin de Célibat, Mariages, Unions et Divorce, Séparation

Fin de Célibat

JPEG - 89.2 ko

L’enterrement de vie de célibataire est souvent un passage obligé de nos jours pour les deux futurs époux.Il consiste à passer une journée et/ou nuit à faire profiter le/la célibataire de tous les plaisirs que son prochain engagement de fidélité rendra difficiles voire interdits. C’ est une tradition prénuptiale qui porte aussi une signification symbolique forte. "Enterrer" signifie quitter pour toujours sa vie de célibataire, symboliquement ou réellement la maison de ses parents. Créer une cérémonie à cette occasion, poser un acte ritualisé peut permettre à chaque membre du couple (dans l’intimité ou accompagné du cercle de ses amis) de prendre quelques instants de retrait et de prise de conscience que le jour du mariage marquera à tout jamais le passage dans une vie nouvelle, -la vie de couple- et que rien ne sera plus comme avant !


Mariages

JPEG - 105.2 ko

Vous venez de vous marier , devant vos témoins, à la Mairie ou pacser au Tribunal, ca y est vous êtes reconnus comme couple par l’Etat !
Vous voulez partager ce moment d’engagement avec votre communauté, votre famille, vos amis ; Vous souhaitez une cérémonie festive, solennelle, inoubliable, personnalisée et conforme à vos rêves (à l’américaine ?) et à vos convictions. Une cérémonie complètement personnalisée est possible. Nous choisirons ensemble vos rituels d’engagement, des textes, vos musiques, avec pour toile de fond votre histoire personnelle. Un moment mémorable mis en oeuvre à votre image.


Unions

JPEG - 65.6 ko

Vous n’êtes pas mariés (ou pacsés) devant la loi. Vous souhaitez célébrer votre amour et votre décision de vivre ensemble dans l’intimité du couple, ou avec votre communauté, vos amis, votre famille . Une cérémonie personnalisée à l’instar d’une cérémonie de mariage peut être organisée dans le lieu de votre choix. Elle n’aura pas de valeur légale mais ce moment d’engagement sera inoubliable.




Divorce, Séparation

JPEG - 103.2 ko

Rarement prévue , ni même souhaitée, la rupture du lien entre époux peut survenir. Ce n’est jamais simple, plusieurs niveaux de la personne sont touchés -spirituel, identitaire, social- , les émotions ressenties sont diverses et rarement univoques.
Le temps du renoncement à des projets, des rêves, des biens matériels est annoncé.
Si le couple a fondé une famille, les enfants font partie de l’aventure. Tous sont bousculés et affrontent la situation parfois tempétueuse. L’entourage proche n’est pas que spectateur...
Dans ces moments de crise, ou lorsqu’elle est passée, il peut être apaisant de reconnaître ce qui a été appris du passé, redonner à chacun ses qualités, accepter que les chemins divergent et faire le constat que l’avenir sera riche des expériences vécues. Il peut aussi être utile de se dire au revoir aussi solennellement que l’on s’était unis et d’ assurer aux enfants que le lien parental est maintenu .
Ritualiser ce passage est une proposition peu connue encore ... le défi en vaut la peine...

Remariage ou Renouvellement de Voeux

Remariage

JPEG - 66.9 ko

Se remarier est une nouvelle aventure enrichie des expériences de la Vie. Après avoir légalisé votre décision, vous souhaitez chacun et ensemble exprimer ce qui fait sens pour vous dans cette étape nouvelle, dans l’intimité, devant vos proches, votre communauté selon votre choix. Une cérémonie complètement adaptée à votre histoire et vos convictions, dans le lieu de votre choix est à votre disposition.. Créons la ensemble !




Renouvellement de Voeux

JPEG - 90.4 ko

1 an, 10 ans déjà ! et plus ... vous souhaitez partager ce moment particulier, renouveler vos voeux mutuels, vous engager à nouveau avec plus ou moins de solennité dans l’intimité ou en bonne et large compagnie, L’expérience et le recul acquis au cours des années imprégneront l’esprit de ce moment particulier.
Une cérémonie tout à fait personnalisée et unique portée par votre intention peut être mise en place avec tout ce que vous allez réaffirmer,- vos sentiments et vos promesses- par des lectures, des musiques, des rituels symboliques, des textes de votre cru et bien sûrs soutenus par vos proches si vous le souhaitez. Le choix du lieu peut lui aussi être très signifiant.
Renouveler ses vœux, c’est une fantastique manière de redonner force et dynamisme à son couple !

oO° ANNIVERSAIRES °Oo

Un jour est toujours une date anniversaire pour quelqu’un(e).Il nous rappelle notre naissance, la mémoire d’un événement passé, de l’Histoire ou de nos histoires personnelles. Ritualiser certains d’entre eux , importants à nos yeux, permet de renforcer le lien social, de faire honneur à ce que l’on célèbre et de marquer le passage du temps.

Anniversaires et Commémorations

Anniversaires importants

JPEG - 103.7 ko

Marquer certains anniversaires de naissance peut être l’occasion d’honorer la personne concernée pour son parcours et l’importance qu’elle revêt aux yeux de ses proches. On constate qu’il est de coutume de fêter particulièrement le premier anniversaire, ou des nombres clés comme celui des 10, 20, 25, 30, 40, 50, 60, 70.... 100 ans d’une personne. Ces dates sont comme des passages de gué d’une période à une autre. On peut aussi fêter d’autres occasions à l’instar de certaines cultures, 13 ans, 18 ans, et jubilés particuliers. C’est l’occasion bien sûr de faire la fête, de donner et recevoir des cadeaux , c’est aussi la possibilité de marquer de manière symbolique ce moment de passage à votre manière en créant une cérémonie adaptée à vos souhaits.


Commémoration d’événements

JPEG - 87.3 ko

On peut commémorer collectivement des événements publics, nationaux ou internationaux. Ici il s’agit plutôt de prendre le temps de se souvenir, de se remémorer et de faire connaître aux plus jeunes, le cas échéant, un événement privé, familial ou communautaire dont on souhaite qu’il reste vivace dans les mémoires. Conter l’histoire personnelle ou familiale et la cérémonie de commémoration prend la forme d’un travail de mémoire sur soi, en tant qu’individu ou communauté. Ainsi à partir des valeurs et des idéaux qui ont animé nos vies, ou celles de nos ancêtres, un groupe élabore son unité et assure sa continuité. Il peut s’agir de marquer la date anniversaire de l’arrivée d’un ancêtre dans le pays que l’on habite, de l’ouverture de l’entreprise familiale qui perdure, de l’achat de la maison familiale, du mariage de l’arrière grand père, du centième anniversaire de naissance de notre mère, ... chaque individu ou famille a le choix de commémorer ce qui est important à ses yeux.


Anniversaires de Mariage

JPEG - 88.2 ko

1 an, 10 ans déjà ! et plus ... votre union s’est enrichie au fil du temps, vous souhaitez partager ce moment particulier, renouveler vos voeux mutuels, vous engager à nouveau et/ou simplement marquer ce jour particulier d’une pierre blanche avec plus ou moins de solennité dans l’intimité ou en bonne et large compagnie,
L’expérience et le recul acquis au cours des années sont des cadeaux empreints de maturité que vous pourrez transmettre à votre entourage. Une cérémonie tout à fait personnalisée et unique portée par votre intention peut être mise en place avec tout ce que vous allez réaffirmer,- vos sentiments et vos promesses- ou raconter de votre expérience, par des lectures, des musiques, des rituels symboliques, des textes de votre cru et bien sûrs soutenus par vos proches si vous le souhaitez. Le choix du lieu peut lui aussi être très signifiant.
Renouveler ses vœux, c’est une fantastique manière de redonner force et dynamisme à son couple !

oO° EVENEMENTS °Oo

Notre Vie est jalonnée par des événements, aboutissements souhaités ou imprévus. Ils sont des passages ; il y avait un avant- il y aura un après.. et si nous en faisions une célébration ?

Déménagement, Crémaillère

Déménagement

JPEG - 49.8 ko

Déménager c’est parfois un choix de déguerpir, trimbaler ses affaires ailleurs le plus vite possible. Cela peut être une décision mûrie, une nécessité causée par une mutation professionnelle, etc. Déménager cela peut parfois signifier changer complètement de lieu, de culture, de ville, de pays ou de continent , s’expatrier, c’est quitter un environnement connu , des amis, des familiers, et faire un saut dans l’inconnu
Ritualiser le moment du départ peut permettre de réunir nos proches et de leur dire en quoi ils ont été importants pour nous et de leur dire au revoir de manière festive. Une belle occasion de se nourrir de bons souvenirs remplis d’ émotions . Cela peut aussi se dérouler de manière intime en présence à soi-même afin d’alléger les bagages qu’on emporte.


Crémaillère

JPEG - 196.3 ko

Installés dans votre nouveau logement, la fatigue du déménagement passée, on va faire la fête ! Pendre la crémaillère est une coutume ancienne qui perdure de nos jours. Au Moyen Âge, dans les chaumières, la marmite était accrochée à la crémaillère au-dessus du feu. Installer la crémaillère symbolisait que l’emménagement était fini et qu’il était possible de préparer à manger pour ses amis. Bien sûr les agapes vont être au rendez vous, les cadeaux vont affluer et si on ajoutait à cela un brin de solennité et de symboles ?.... tant de coutumes et traditions existent.. offrir le pain et le sel, un nouveau balai et pelle, purifier et/ou bénir la nouvelle demeure, consacrer chaque pièce à sa future utilisation.... vous pouvez inventer des gestes signifiants à votre image...et ...créer un lien sacré à votre nouveau foyer.

Examen et Nouvelle Activité

Réussite d’Examen

JPEG - 46.6 ko

Ca y est vous avez réussi votre bac, conquis ce diplôme !
Partager sa joie avec ses proches est évident ce qui l’est moins c’est prendre le temps d’honorer les lauréats, de reconnaître les efforts consentis pour réussir, les sacrifices parfois engagés pendant la période des études. Ce qui l’est moins aussi c’est de remercier nos parents, notre entourage de leur soutien moral et financier et de leur rendre hommage. Exprimer peut-être aussi sa reconnaissance aux professeurs qui nous ont soutenus et enseignés et aux collègues étudiants avec qui on a partagé des moments inoubliables. Créer une cérémonie à cette occasion , collective ou individuelle, simple et symbolique peut permettre de prendre ce temps.. avant d’entrer dans la prochaine étape


Nouvelle Activité

JPEG - 128.6 ko

Lancer une nouvelle activité économique, c’est comme si on créait une nouvelle entité qui va se développer en suivant un processus biologique. Au début, pousse fragile et demandant toute attention, elle va se développer et prendre de l’ampleur. Devenant, aux bons soins du jardinier, un organisme organisé et vivant, elle devient alors elle-même facteur de croissance et de prospérité pour son créateur.
Inviter son entourage proche, futurs clients, fournisseurs et partenaires à une cérémonie symbolique de mise en route peut renforcer la cohésion sociale et l’attention positive que chacun pourra porter à son égard. Courte, drôle, festive, elle peut permettre au créateur de raconter son périple de l’idée à la mise en route et de laisser libre cours à sa joie, sans avoir omis d’évoquer ses craintes. C’est l’occasion pour chacun d’exprimer des souhaits ou des engagements de soutien et bien sûr de partager cadeaux et agapes.

oO° PASSAGES °Oo

Les passages obligés de l’existence permettent de poser des jalons dans la spirale de notre Vie. Ils nous font prendre conscience de nos évolutions et d’en accepter les défis étape par étape. Ritualiser permet de laisser derrière Soi ce dont on n’a plus besoin et d’emmener dans le futur ce que nous avons appris de nos expériences, nous avançons alors allégés et plus libres

De l’Adolescence à l’Age Adulte, Retraite et Grand Age

De l’Adolescence à l’Age Adulte

JPEG - 92.2 ko

Si le passage de l’enfance à l’adolescence paraît clair et balisé par des étapes évidentes comme la réalité d’un corps qui change, des expériences "initiatiques" et des relations familiales ou amicales parfois bouleversées, devenir adulte n’est pas affaire d’âge mais d’expériences et d’autonomie. C’est devenu une aventure plus libre qu’autrefois qui n’est pas sans difficultés. Il s’agit de créer son chemin vers l’âge adulte plutôt que d’en suivre un pré-déterminé. C’est le moment des prises de responsabilité et d’autonomie. Des occasions clés se présentent qui permettent de couper le "cordon ombilical" avec les parents, la famille , les amis, tout en gardant des relations avec eux. Il peut s’agir de prendre la tête d’un club, de vivre seul(e) en résidence étudiante ou premier studio, de partir pour un voyage aux longs cours... toutes occasions de prendre le temps de quitter en conscience l’étape de Vie précédente et de faire le premier pas dans la nouvelle étape. Les parents du jeune adulte sont invités à participer à la ritualisation de ce passage important pour eux aussi bien sûr.


Retraite

JPEG - 89.8 ko

Le passage à la retraite constitue l’une des principales transitions radicales au cours de la durée de vie. La plupart des gens ont une vie active, partagée entre production économique et reproduction familiale d’une durée de plus de 40 ans .. et à une date prévisible, autour de 60 ans, il va en être tout autrement.. La rupture avec ce passé implique un deuil à faire, au même titre que l’entrée dans l’âge adulte impliquait la perte de l’enfance. Ce passage entraîne également l’entrée dans une période de vie qu’il faut investir. Temps des moissons pour certains, temps de restrictions pour d’autres qui peut, de nos jours, durer quasiment aussi longtemps que le temps de formation de l’enfant à l’adulte. Comme dans tous les rituels de passage décrits par les ethnologues, la retraite va comporter trois composantes : le retrait, la perte et la renaissance à une nouvelle vie. Quelle belle occasion de prendre le temps de se poser de faire un bilan de cette partie de vie afin de réussir l’étape suivante ! Et si nous marquions ce moment peu banal par une cérémonie originale ?


Grand Age

JPEG - 106.6 ko

De nos jours il est de plus en plus courant d’atteindre un grand âge. La vieillesse se prolonge au delà de ce que l’on appelle communément le troisième âge actif. Ce moment se caractérise souvent par une mobilité qui se réduit, une activité sociale parfois restreinte ou une santé qui se fragilise mais pas nécessairement par un retrait de la vie affective et intellectuelle, au contraire ! Tous ne sont pas égaux dans cette étape et chacun va confronter ce qui lui est proposé par la Vie. C’est le moment des renoncements nécessaires, celui où tel un arbre séculaire on sait que la fin de nos jours se rapproche inéluctablement et que le chemin à parcourir n’est plus très long. Au moment où en sentira le besoin, une cérémonie, un temps de lâcher prise peut avoir pour effet un regain de vigueur, une plus grande acuité de l’intensité de la vie qui nous est accordée alors que tant d’autres n’ont pas eu le même privilège. Ce moment peut amener à une sérénité et lucidité partagée avec les proches que la personne très âgée soit amenée à quitter son foyer pour entrer dans un institution, assistée ou capable d’être autonome chez elle.

oO° FIN DE VIE °Oo

Le voyage terrestre se termine... la personne qui part a laissé son sillage derrière elle, ceux qui restent sont endeuillés. Garder en mémoire le chemin de l’être disparu peut apporter consolation. Resserrer le cercle familial,amical et communautaire apporte soutien et réconfort.

Écritures et Cérémonies

Ecriture de Vie

JPEG - 85.2 ko

Que laisser à nos descendants de notre patrimoine immatériel ? Chaque personne est une mémoire vivante. Transmettre notre histoire de Vie aussi simple ou tumultueuse qu’elle ait pu être est un cadeau que l’on peut faire à notre entourage ou à nos enfants, petits-enfants, neveux, nièces qui nous succèdent dans l’arbre généalogique. Dis grand-père, dis grand-mère ? c’était comment dans ton temps ? ... Alors pourquoi ne pas raconter , confier sa Vie à un interlocuteur bienveillant et compétent qui mettra en mots votre Aventure de Vie ? Vous déciderez du contenu et de la forme d’édition (format pdf, papier, livre) Nous nous chargerons de la rédaction. Un beau présent sans prix à offrir à ceux qui nous sont chers. * voir "boussole"ci-dessous : écriture de vie


Préparer sa propre cérémonie

JPEG - 70.7 ko

En dehors des volontés successorales et/ou des prévoyances obsèques, il est rare de préparer sa propre cérémonie d’adieu. On évite souvent d’aborder ce sujet par pudeur ou crainte d’apeurer son entourage. De nombreux proches doivent ainsi décider seuls de l’organisation de ce moment, et ils vont parfois douter de leur choix ne sachant pas exactement ce que l’être cher aurait souhaité. Vous pouvez leur éviter ce malaise en portant à leur connaissance vos dernières volontés à ce sujet. Ainsi vous pouvez indiquer vos préférences générales (inhumation , crémation) , lieu de la cérémonie ou du dernier repos ou donner des détails auxquels vous tenez particulièrement tels que sélection de musique et/ou de textes, texte de l’annonce mortuaire, choix ou refus de fleurs, dons souhaités, liste de personnes à prévenir, à inviter etc. Souhaiter éviter des soucis d’organisation à ses proches est une intention louable mais il faut prendre garde à ne pas les priver de toute initiative au moment du décès. Tout leur imposer risque d’augmenter leur désarroi. Un accompagnement dans cette préparation, quel que soit le moment que vous choisissez pour le faire peut être éclairant et utile afin que les vivants puissent faire leur part.


Cérémonie de Funérailles

JPEG - 55.7 ko

Qu’elles que soient les circonstances d’un décès, une cérémonie de funérailles est à la fois un hommage à la Vie de la personne décédée et un moment de réconfort pour les vivants qui l’honorent. C’est le moment d’évoquer ce que l’ existence de l’être cher a apporté dans nos vies, de le reconnaître et de le graver dans nos mémoires. C’est le moment pour ceux qui sont en deuil d’exprimer leur peine, leurs regrets et de se laisser aller au chagrin. L’espoir et l’apaisement doivent pouvoir revenir dans les coeurs. En effet, la période de deuil proprement dite commence souvent avec la cérémonie d’adieux. Créer une cérémonie personnalisée, avec la collaboration de sa famille et de ses proches permet aussi la cohésion de son entourage. (La créativité des uns et des autres peut s’exprimer aussi dans la mise en oeuvre des adieux) . Textes, musiques, rituels seront choisis en rapport étroit avec les goûts, croyances et volontés du défunt et sa Vie sera évoquée à partir des récits recueillis dans le cercle des intimes.


Cérémonie du Souvenir

JPEG - 118.2 ko

Dans de très nombreuses cultures ou religions il est de coutume de se réunir à un intervalle ritualisé pour se souvenir des disparus. Les cérémonies du souvenir servent à communier entre proches et permettent de retisser des liens autour de la mémoire. Pour ces occasions, on peut se rassembler sur la sépulture ou dans tout autre lieu de recueillement rappelant le défunt y compris au domicile. Cela peut aussi, après un an par exemple, être une occasion de parler entre endeuillés de l’expérience de la perte, de partager des émotions et de faire le point ensemble après un laps de temps d’épreuve de la Vie sans la personne chère. Les adieux au moment du départ peuvent ne pas avoir suffi à accepter la perte, ils peuvent être renouvelés...Un acte symbolique d’amour peut être posé. Ce type de cérémonie est à créer selon votre besoin et peut apporter un réconfort dans le chemin vers l’acceptation de l’inéluctable.